Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn

« Changer de regard sur le chômage à travers une pièce de théâtre pleine d'humour, »

Marie, jeune quinquagénaire, travaille avec succès depuis 15 ans dans la même entreprise. Une onde de choc, aussi inattendue qu’inconcevable, vient bouleverser sa vie : Marie est licenciée du jour au lendemain.

S’ensuit, à travers une succession de scènes cocasses et mordantes, l’odyssée sociale tragi-comique du chercheur d’emploi, cet « en-trop », victime de la loi du marché. Depuis l’annonce de son licenciement à ses proches jusqu’à la perte de l’estime de soi, l’héroïne, émouvante et comique, nous fait témoins de ses combats quotidiens désespérés face aux préjugés humiliants des actifs, aux pertes de repères, à la logique absurde des recruteurs, au spectre de la précarité , aux compromissions culpabilisantes, à la fébrilité du couple.

Ecrite (et jouée) par Christian Poissonneau sur une idée originale de Solidarités Nouvelles face au Chômage, la pièce de théâtre révèle la rapidité à laquelle les liens sociaux se distendent lorsqu’une personne perd son emploi. Le regard des anciens collègues, des recruteurs, des amis, de la famille et de la société tout entière se tord, comme à travers un miroir déformant.

Rythmé par des scènes d’interaction avec le public et un procédé efficace de mise en abyme, le spectacle amène le spectateur à réfléchir sur ses propres préjugés et contradictions face au chômage et aux chômeurs, mais l’invite aussi à reprendre le pouvoir sur ce que la société semble vouloir imposer comme une fatalité, à re-devenir solidaire et acteur de son propre destin.

Un spectacle drôle et cathartique, qui pose des questions et ouvre finalement sur une perspective enthousiasmante. Que ferons-nous sans travail ? Du théâtre pourquoi pas… ?

Spectacle en français

1h30 environ

Surtitré en italien

18 Octobre 2018

20€00*
12€00**

(*)  Prix Fixe
(**) Carte de Membre, étudiants, acteurs professionnels, + de 65 ans

D’après Un Emploi nommé désir de Christian POISSONNEAU sur une idée originale de Solidarités Nouvelles

Conception Christian POISSONNEAU
Mise en scène Isabelle COURGER 

Avec

Christian POISSONNEAU
Isabelle COURGER
Hélène SANDOVAL

GALERIE

VIDÉO

Teaser – Un Emploi nommé désir – ©

© All rights reserved

Made with ❤ by LB DIGITAL